ATELIERS TOUT PUBLIC

L’association « École des Plantes de Paris » propose des ateliers tout public dans ses locaux à Paris :

  • des ateliers Dessin botanique
  • des ateliers Phytothérapie et aromathérapie
  • des ateliers Gemmothérapie en distanciel
  • un atelier Apithérapie
  • une conférence Plantes et astrologie COMPLET
  • un atelier Elixirs de Bach
  • une conférence Hildegarde de Bingen
  • des conférences/ateliers : Le voyage des graines (atelier annulé) -Les plantes des sorcières, les adventices
  •  l’atelier Teinture végétale est reprogrammé au 18 avril 2026

Une adresse spécifique de contact : atp@ecoledesplantes.fr

Atelier 2026-2027 - Célia Gerthoffert

Célia Gerthoffert, étudiante à l‘École Des Plantes de Paris, fondatrice de Retour des Montagnes Jaunes. Maison de thé dédiée aux thés chinois de terroir.            https://retourdesmontagnesjaunes.com

Elle propose un atelier qui fasse le lien entre le thé comme boisson culturelle et le thé comme plante transformée, ainsi qu’une dégustation d’un thé de chaque famille.

Cliquer sur ce lien pour en savoir plus

Ateliers gemmothérapie en présentiel 2026-2027 - Nathalie Macé

4 ateliers de gemmothérapie animés par Nathalie Macé, nathuropathe, diplômée de l’École Des Plantes de Paris, autrice du livre « Gemmothérapie, les incroyables bienfaits des bourgeons » pour le laboratoire Herbiolys – 

de 14h à 18h

Atelier « Drainage » – Vendredi 16 octobre 2026

Atelier « Appareil respiratoire » – Vendredi 27 novembre 2026

Atelier « Appareil nerveux » – Vendredi 08 janvier 2027

Atelier « Appareil cardio-vasculaire » – Vendredi 02 avril 2027

Lieu : dans les locaux de l’École des Plantes de Paris

Cliquez ici pour en savoir davantage

Gemmothérapie en visioconférence- Nathalie Macé

4 ateliers de gemmothérapie par visioconférence animés par Nathalie Macé, nathuropathe, diplômée de l’École Des Plantes de Paris, autrice du livre « Gemmothérapie, les incroyables bienfaits des bourgeons » pour le laboratoire Herbiolys – 

de 9h à 13h

Atelier « Appareil respiratoire » –Mercredi 28 janvier 2026

Atelier « Drainage » – Mercredi 04 mars 2026

Atelier « Système nerveux » – Mercredi 22 avril 2026

Atelier « Appareil cardio-vasculaire » – Mercredi 17 juin 2026

Lieu : dans les locaux de l’École des Plantes de Paris

Cliquez ici pour en savoir davantage

Conférences 2026-2027- Sophie Pensa-Malyon

2 conférences animées par Sophie Pensa-Malyon, diplômée de l’École Des Plantes de Paris, coautrice de « Soulager l’endométriose sans médicaments« , « Ma bible de l’endométriose » et de « Bien vivre sa ménaupose sans médicaments« .

Conférence : « L’endométriose »Vendredi 11 décembre 2026 de 15h à 18h

Conférence :  « La périménopause »Lundi 15 mars 2027 de 10h à 13h

Lieu : dans les locaux de l’École Des Plantes de Paris

Cliquez sur le nom de la conférence pour en savoir davantagevoir davantage

Atelier Teinture végétale - Olivier Perrier

L’atelier se déroulera sur une journée le dimanche 1er mars 2026.

Olivier vous invite à faire un voyage dans le passé (XIIème siècle) pour découvrir la teinture naturelle à base de plantes.

Gaude, Garance, Pastel… vont vous ravir à travers divers écheveaux de laine et divers tissus.

Cliquez ici 

Cet atelier est reconduit à une date ultérieure

Conférence/Atelier 2026-2027 - C. Bonnet

Des ateliers et des conférences animés par Claire Bonnet, diplômée de l’École des Plantes Clotilde Boisvert et formée en phytothérapie d’approche anthroposophique.

Atelier galénique d’apithérapie – Jeudi 22 avril 2027 14h-18h

Présentation des principales vertus thérapeutiques du miel et de la propolis et réalisation d’une crème réparatrice à base de miel et de propolis.

Atelier/conférence « Fleursde Bach »– Vendredi 19 mars 2027 9h-18h

Préparés à base de fleurs ou de bourgeons, 38 élixirs floraux composent la gamme du Docteur Bach.

Atelier/conférence « Plantes et astrologie » Vendredi 30 octobre 2027 14h-18h

L’homme, tout comme les plantes, fait partie du cosmos aussi n’est-il pas surprenant de constater que tout ce petit monde est en interaction permanente avec le « grand monde ».  Cette atelier est COMPLET

Atelier/conférence »Hildegarde de Bingen »  – Vendredi 26 février 2027 14h-18h

Présentation des grands remèdes végétaux de cette religieuse visionnaire.

Cliquez sur le nom de l’atelier pour en savoir davantage

Ateliers de phyto-aromathérapie 2026-2027- JP. Clauzel

Pour découvrir ou de mieux connaître les plantes médicinales et les huiles essentielles, et  savoir les utiliser…

Des ateliers animés par Jean-Philippe CLAUZEL, diplômé de l’École Des Plantes de Paris, formé à l’aromathérapie scientifique par Pierre Franchomme, formateur et praticien en phyto-aromathérapie scientifique.

 Atelier « Gestion du stress » – Jeudi 11 février 2027 de 15h à 18h

Atelier « Gestion de la douleur »  – Vendredi 05 février 2027 de 15h à 18h

Cliquez sur le nom de l’atelier pour en savoir davantage

Formation courte 2026-2027 - JP. Clauzel

Des formations courtes, ouvertes à tous, pour approfondir des sujets clés animées par Jean-Philippe CLAUZEL, diplômé de l’École Des Plantes de Paris, formé à l’aromathérapie scientifique par Pierre Franchomme, formateur et praticien en phyto-aromathérapie scientifique.

Formation « Gestion du sommeil » – Vendredi 06 novembre 2026 de 14h à 18h

Cliquez sur le nom de l’atelier pour en savoir davantage

Conférences/Ateliers 2026-2027 - M. Gabrielle Degas - Romain Huet

Marie-Gabrielle et Romain forment un duo de botaniste et de conseillère en phytothérapie engagés dans leur domaine.

Fondateurs de l’association Herbaterra, ils proposent des balades botaniques, des ateliers d’herboristeries et des animations autour du règne végétal.

Ils animent pour l’école 5 conférences/ateliers de 14h à 18h sur les thèmes suivants :

Zoopharmacognosie, médecine des animaux- Vendredi 15 janvier 2027

Les plantes sorcières vendredi 16 avril 2027

Les adventices « les mauvaises herbes » Vendredi 12 février 2027

– Cuisine sauvage Vendredi 04 décembre 2026

– Encens et fumigations Vendredi 13 novembre 2026

Cliquez sur le nom de l’atelier pour en savoir davantage

Atelier/Visioconférence 2026-2027 - Emmanuel Raoul

Emmanuel Raoul, ancien élève de l’École Des Plantes de Paris est paysan-herboriste Au Jardin de Bizac.         www.aujardindebizac.com

Il propose :

une journée sur La transformation des plantes médicinales et aromatiques le vendredi 8 janvier 2027 de 9h à 18h

une visioconférence : Les clés de l’installation comme paysan-herboriste le lundi 11 janvier de 10h à 13h

Cliquez sur le nom de l’atelier ou de la visioconférence pour en savoir davantage

Partage de photos

LES ATELIERS EN IMAGES

Étudiants inscrits en 2025-2026

ans d'existence en 2025!

%

de réussite en 2024-2025 pour les élèves de cycle 1 qui ont passé les examens

Pour tout savoir sur les inscriptions

Contactez l'école :

Par téléphone : 01 40 33 48 93

Par mail : secretariat@ecoledesplantes.fr