
L’EDPP propose des Portes Ouvertes en visioconférence d’une heure environ à partir de 19h le mercredi 17 juin 2026.
Présentation de l’école, nos formations, les sorties sur le terrain, nos spécificités…
Nous vous attendons nombreux
Trouvez le lien en cliquant ici
Notre école
Depuis plus de 40 ans, l’École des Plantes de Paris contribue au rayonnement des savoirs traditionnels et des métiers de l’herboristerie en s’appuyant sur des bases botaniques solides. Elle apporte les connaissances adaptées aux projets de chacun.
Les inscriptions
Inscriptions ouvertes pour la rentrée 2026 –2027 Cycle 1 à partir du 02 février 2026.
Les descriptifs pour les 3 cycles sont disponibles.
– Plantes et Santé
– Botanique et Écologie végétale
– Botanique seule
Nombre de places disponibles :
– 🌼 Plantes et Santé en présentiel – Week-end : 30 places
– 🌼 Plantes et Santé en présentiel– Semaine : 15 places
– 🌿 Plantes et Santé par correspondance –40 places
– 🌳 Botanique et Écologie végétale – Semaine : 20 places
– 🌳 Botanique seule (en week-end ou en distanciel selon planning P&S).
Les plannings seront disponibles fin mars 2026
Contactez-nous pour toute question.
Le mot de la Présidente
Depuis près de 40 ans, l’École Des Plantes de Paris forme et réunit les passionnés des plantes.
Nous sommes fiers d’accueillir tous ceux qui souhaitent développer leur envie de connaître les plantes que ce soit pour assouvir une passion personnelle, acquérir des compétences professionnelles ou pour impulser une reconversion.
En suivant les enseignements et les stages de la formation Plantes et Santé, nous vous apprendrons la vie des plantes pour que vous sachiez les reconnaître, les nommer, les récolter, sur le terrain, en toutes saisons, quel que soit leur milieu, en respectant leur diversité. Nous vous apprendrons quelles plantes choisir pour le bien-être et la santé.
Nous vous apprendrons comment les utiliser fraîches ou sèches et comment les transformer et les conserver pour se soigner ou s’en nourrir, en confectionnant des tisanes, des baumes, en utilisant des huiles essentielles, etc.
L’École des Plantes de Paris a toujours été un lieu d’apprentissage, de transmission, d’échanges, d’enrichissements. Vous acquerrez des savoirs, vous nouerez des liens solides qui vous accompagneront pendant de nombreuses années et vous sortirez transformé.
Venez nous rejoindre pour vous immerger dans l’univers de l’École des Plantes de Paris où toute l’équipe : enseignants, accompagnants, équipe administrative, conseil d’administration œuvre pour que les plantes vous apportent énergie et plaisir.
Marie-Christine Burland.
Le mot de la Présidente
Depuis près de 40 ans, l’École Des Plantes de Paris forme et réunit les passionnés des plantes.
Nous sommes fiers d’accueillir tous ceux qui souhaitent développer leur envie de connaître les plantes que ce soit pour assouvir une passion personnelle, acquérir des compétences professionnelles ou pour impulser une reconversion.
Poursuivre la lecture
En suivant les enseignements et les stages de la formation Plantes et Santé, nous vous apprendrons la vie des plantes pour que vous sachiez les reconnaître, les nommer, les récolter, sur le terrain, en toutes saisons, quel que soit leur milieu, en respectant leur diversité, nous vous apprendrons lesquelles choisir pour le bien-être et la santé.
Nous vous apprendrons comment les utiliser fraîches ou sèches et comment les transformer et les conserver pour se soigner ou s’en nourrir, en confectionnant des tisanes, des baumes, en utilisant des huiles essentielles, etc.
L’Ecole des Plantes de Paris a toujours été un lieu d’apprentissage, de transmission, d’échanges, d’enrichissements. Vous acquerrez des savoirs, vous nouerez des liens solides qui vous accompagneront pendant de nombreuses années et vous sortirez transformé.
Venez nous rejoindre pour vous immerger dans l’univers de l’Ecole des Plantes de Paris où toute l’équipe de l’école : enseignants, accompagnants, équipe administrative, conseil d’administration œuvre pour que les plantes vous apportent énergie et plaisir.
Marie-Christine Burland.
Nos Formations
L’École Des Plantes de Paris propose 3 formations longues :
Formation Plantes et Santé
Il inclut une formation en Plantes Médicinales accompagnée d’une formation en Botanique, sur 3 ans : connaître et reconnaître les plantes sauvages, savoir les récolter, les nommer, les conserver, les utiliser pour se soigner ou s’en nourrir.
Formation Botanique et Écologie végétale
Forte de 40 ans d’expertise en formation botanique, l’École des Plantes de Paris propose en 2025 une nouvelle formation en Botanique et Écologie végétale, qui intègre une approche ethnobotanique et écologique, tout en mettant davantage l’accent sur la pratique.
Formation Botanique seule
Une adaptation peut être proposée en distanciel et en présentiel le week-end uniquement pour le module de botanique de la formation Plantes et Santé.
Calendrier
Évènements et dates clés
6 et 7
Juin
« Le marché de l’Herboristerie » à Milly la Forêt.
L’école, présente depuis 30 ans à Milly, vous attend sur son stand.
Plus d'infos
Le samedi 6 juin et le dimanche 7 juin se tiendra la 29 ème édition Fête des plantes à Milly la Forêt.
Voir le site pour plus d’infos
04-05
JUILLET
Examens pour les cycles 3 et les cycles 1
Plus d'infos
Samedi 04 juillet
– examen des promotions de 3ème année.
– Sortie botanique des promotions de 1ère année, pour la préparation à l’examen de reconnaissance des plantes fraîches. Forêt domaniale de St-Germain-en-Laye.
Dimanche 05 juillet : examen des promotions de 1ère année.
– Matin : écrits.
– Après-midi : reconnaissance des plantes fraîches et des planches sèches
17
JUIN
PORTES OUVERTES de l’école Des Plantes de Paris.
A 19h en visioconférence
Plus d'infos
L’EDPP propose des portes ouvertes en visioconférence d’une heure environ à partir de 19h le mercredi 17 juin 2026.
Le programme est en cours d’élaboration.
Vie de l'école
TEMPS FORTS
L'ÉCOLE y était
Fêtes des simples a oudon et vassivière
L’École a eu le plaisir de participer aux Fêtes des Simples à Oudon et à Vassivière.
Ces Fêtes ont notamment été vécues comme des temps de partage entre acteurs de l’herboristerie.
A Vassivière nous avons notamment partagé ce moment avec :
- les 4 autres écoles de la ffeh (Fédération Française des Ecoles d’Herboristerie)
- des producteurs/transformateurs engagés et passionnés
- les représentant.e.s de l’AHF (Association des Herboristeries de France), de la Guilde Française des Particien.ne.s en Herboristerie et de 3 CFPPA
Des rencontres importantes pour notre filière, rythmées par des conférences et des ateliers.
Un grand bravo à la Fédération des Paysans Herboristes pour l’organisation de ces évènements sur le thème crucial de l’eau !
Marché de l’herboristerie
Le marché de l’herboristerie à Milly la Forêt est
toujours l’occasion de belles rencontres !
En juin dernier, Clotilde Boisvert, fondatrice de l’École des Plantes et Marie-Christine Burland, Présidente de l’École des Plantes de Paris, ont ainsi pu échanger et partager leur vision…
salon marjolaine
Les élèves de l’école y étaient. En effet, « Le Comptoir d’Herboristerie » et l’École des Plantes de Paris sont partenaires depuis longtemps. Chaque année des étudiants de l’école viennent ainsi renforcer les équipes du Comptoir d’herboristerie sur leur stand du salon Marjolaine et sur celui du salon Vivre autrement. Cette collaboration permet aux étudiants de l’école de vivre une expérience d’immersion enrichissante, formatrice et complémentaire au cursus suivi au sein de l’école. Un moment de plaisir partagé !
Étudiants inscrits en 2025-2026
ans d'existence en 2025!
%
