histoire et présentation

L’École des plantes de Paris, un chemin vers la connaissance des plantes…

Contacter l'école

Depuis 1985,  l’école évolue avec ses différents Présidents, elle prend successivement les noms suivants :

  • École des Plantes Clotilde Boisvert
  • École des Plantes
  • École des Plantes de Paris

                        voici son histoire et ses objectifs ….

37 ans d’histoire …

1985, création de l’École

L’histoire débute en 1985, quand Clotilde Boisvert, ethnobotaniste et autrice de plusieurs livres en lien avec les plantes et la santé, crée l’École des Plantes qui devient en 1994  « L’école des Plantes, Clotilde Boisvert ». Elle y enseigne la botanique, l’herboristerie, la phytothérapie, et plus généralement tout ce qui se rapporte aux plantes.

2000, reprise de l’École

L’école est reprise par René Delépine et redevient « l’École des Plantes » en 2002. René Delépine est Agrégé, Maitre de Conférences à Sorbonne Université en Phycologie. C’est un merveilleux conteur, humaniste et poète, il transmet aux étudiants son amour inconditionnel des plantes.

Le squelette du cursus actuel de formation est alors dessiné : trois ans d’études, avec deux options. La première, en herboristerie, nommée Plantes et santé est une solide introduction à la connaissance et l’utilisation des plantes médicinales enrichie des connaissances complémentaires jugées essentielles en botanique. La deuxième option en « connaissances des plantes » est uniquement consacrée à la botanique.

L’anatomie-physiologie, l’étude des plantes médicinales, la chimie (éléments de pharmacognosie) et l’aromathérapie font déjà partie de l’enseignement. Les sorties botaniques sont pratiquées. Les stages de terrain hors Ile de France se développent et deviennent obligatoires pour tous les élèves.

L’école organise également des conférences avec des ethnobotanistes.

A partir de 2007, le développement s’accélère

En 2007, Josiane Prunier aguerrie à la gestion d’association, reprend l’École des Plantes. Elle met en place avec d’anciens élèves une première année de formation avec un effectif de 20 élèves, puis une deuxième année. À la rentrée suivante, avec une publicité artisanale et un site internet maison, le nombre d’étudiants a déjà doublé. L’équipe enseignante s’étoffe et un Conseil des études est créé. Des cours d’aromathérapie et de pharmacognosie sont ajoutés en 2ème année.

En 2010 l’association change de nom et devient « L’École Des Plantes de Paris ».  C’est également l’année d’ouverture de la 3ème année.

Des ateliers tout public voient le jour : un atelier dessin botanique grâce à un partenariat avec le parc floral de Vincennes et des ateliers d’aromathérapie…

Josiane Prunier s’entoure d’une équipe de bénévoles motivée et efficace qui participe à la croissance exponentielle de l’association notamment en embauchant une équipe pédagogique de qualité et en créant un tissu social qui continue d’accompagner les étudiants.

En 2014, pour répondre notamment à la demande des étudiants éloignés de Paris, les cours par correspondance sont lancés.  En 2016, l’école s’installe dans ses locaux actuels. Porté par cette organisation, le nombre d’élèves ne cesse d’augmenter.

Le contexte social fin 2019 avec les grèves et les débuts de la pandémie en 2020 désorganisent la structure en présentiel. L’accès aux locaux est interdit, les cours en visioconférence sont mis en place.

L’École des Plantes de Paris, aujourd’hui

En janvier 2022, la Présidence de l’Association est reprise par Marie-Christine Burland avec deux enjeux stratégiques, la certification Qualiopi, et la poursuite de la démarche au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) afin d’obtenir une certification pour le métier de Conseiller(e)en herboristerie (démarche initiée dans le cadre de la FFEH).

Marie-Christine Burland est entourée :

  • d’une équipe pédagogique de 20 intervenants,
  • d’une équipe administrative de 6 personnes : 2 secrétaires, une responsable droguier,  un comptable, une responsable communication, un directeur,
  • de nombreux bénévoles dont les 10 membres du Conseil d’Administration de l’association et les accompagnateurs de stages.

Tous œuvrent pour que l’aventure perdure et pour permettre chaque année à plus de 300 élèves de bénéficier d’un enseignement de qualité et de découvertes sur le terrain : sorties et stages indispensables pour acquérir toutes les connaissances nécessaires.

L’École des Plantes de Paris propose une formation « Plantes et santé » (comprenant Plantes Médicinales et botanique) et une formation « Botanique » seule.

L’école dispense pour chacune de ces deux options, des sessions de formation soit en présentiel soit par correspondance. Depuis cette année, les élèves par correspondance bénéficient de visioconférences régulières avec les enseignants et de sorties botaniques facultatives.

 

Ses étudiants

L’histoire se poursuit avec les étudiants dont la motivation ne faillit pas …

La demande s’élargit. Initialement orientée vers les loisirs et l’enrichissement personnel, la formation Plantes et Santé suscite d’année en année toujours plus de vocations professionnelles. Nos élèves sont de plus en plus nombreux à vouloir acquérir de nouvelles compétences pour leur profession actuelle (pharmaciens, préparateur en pharmacie, thérapeutes, infirmières, dessinateurs, journalistes, …) ou à appréhender cette formation dans un objectif de reconversion professionnelle. Nous sommes ravis de répondre à cet engouement et de voir ainsi des projets passer du rêve à la réalité.

Demande d’enregistrement d’une certification au RNCP

Membre actif de la FFEH (Fédération Française des Écoles d’Herboristerie), l’École Des Plantes de Paris et les cinq autres écoles adhérentes ont déposé auprès de France Compétences en Décembre 2021 un dossier de demande d’enregistrement d’une certification de Conseiller / conseillère en herboristerie au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP).

Objectifs et identité de l’École des Plantes de Paris

Les objectifs majeurs de l’école sont les suivants ;

Transmettre des connaissances sur  les plantes pour savoir les reconnaître, les nommer, les récolter, sur le terrain, en toutes saisons, quel que soit leur milieu dans le respect de leur diversité,

Permettre à chacun de savoir les choisir pour le bien-être et la santé.

Apporter des savoirs adaptés aux projets de chacun :

  • Conseiller l’usage des plantes et produits à base de plantes dans un objectif de bien-être et de maintien de la santé, dans le respect de la règlementation en vigueur
  • Développer une activité de transformation : réaliser différentes préparations galéniques relevant de la pratique contemporaine de l’herboristerie
  • Développer une activité de cueillette et de vente de plantes aromatiques et médicinales dans le respect de la préservation de la ressource.
  • Animer en botanique des sorties sur les plantes sauvages comestibles ou médicinales
  • Développer des ateliers d’herboristerie, de sensibilisation à l’usage des plantes médicinales dans le respect de la règlementation en vigueur, en s’appuyant sur des connaissances traditionnelles et des savoirs validés scientifiquement.
logo - Ecole des plantes de Paris

L’École des Plantes de Paris se caractérise également par une identité marquée. C’est un collectif organisé en association qui a à coeur:

  • de permettre à tous quel que soit le niveau d’études préalable d’accéder à des connaissances dès lors qu’il existe une réelle motivation.
  • de transmettre des savoirs qui s’enrichissent tous les ans et d’échanger des expériences
  • en respectant les rythmes de chacun
  • en proposant des apprentissages sur le terrain (sorties, stages)
  • en constituant un droguier de Plantes sèches de plus de 140 spécimens après le cycle 2 de la formation « Plantes et Santé »

L’École des Plantes de Paris est ainsi un vecteur de transmission des connaissances traditionnelles des herboristes intégrant en même temps les connaissances les plus modernes sur les plantes médicinales et les moyens de prendre soin de sa santé.

Et vous …

Depuis plus de 35 ans, l’école forme des passionnées de plantes, si vous l’êtes, nous aurions plaisir à vous compter parmi nos étudiants…